|
||||
| Comment Barack Obama a volé les suffrages des blancs |
|
Barack Obama, le nouveau Président des Etats Unis depuis le 20 Janvier est noir. C’est fini. Il a été proclamé vainqueur de l’élection Présidentielle au matin du 04. Novembre GMT après avoir comptabilisé un total de 365 Grands électeurs contre 173 pour son challenger John Mc Cain, soit plus du double. Un score net sans appel qui a réduit toute contestation au silence. Pourtant, selon le baromètre du Newyork Time, plus d’un blanc sur 2 a voté pour John Mc Cain, confirmant ainsi les analyses politiques de nombreux experts au sujet de la question raciale aux Etats Unis. Le fameux effets Bradley.
Ce qui importe ce n'est le nombre de votes, mais le nombre de grands électeursObama a su dès le début de sa campagne, comme la plupart de noirs éclairés le savent, que les blancs restent majoritairement racistes et qu’il ne faudrait pas compter sur eux. En effet, ils ne l'ont pas majoritairement voté. C'est le système électoral américain qui a propulsé Obama à la maison ovale. Cependant, le chicago boy a su faire l'addition. Le Vote des non blancs Les noirs : Pour gagner Obama savait qu’il aura forcément le vote noir à plus de 90%, par solidarité raciale et aussi parce que les noirs vote largement démocrate depuis plus de 30 ans.
2- Les Hispaniques : C’est ici que le tout devait se jouer. Le vote hispanique est réputé très varié. Et la partie n’est d’avance gagné par personne. Tantôt, ils votent majoritairement républicain, tantôt majoritairement démocrate. Un autre handicap, les liens entre hispaniques et noirs sont assez souvent tendus et les mélanges sont tabous. Mais Obama a joué la carte de la réconciliation. Il savait qu’en rappelant Bill Richardson, le Gouverneur du New Mexico qui a des origines mexicaines du coté maternel et qui est très aimé des Latinos, il attirerait leur sympathie; forcément. En effet ce dernier après s’être retiré a apporté un large soutien à Obama. Un virage décisif pour la suite. En effet, Obama a recueilli 67% du vote hispanique. Mais eux aussi ne représentent que 15% de la population: Insuffisant. Croquer l’électorat BlancL’ensemble Noir + Asiatiques + Hispaniques est toujours insuffisant pour remporter une élection aux US. A dé
C'est ce qu'on appelle 1+1 = 3. Le système électoral américain est assez complexe. Il peut profiter à tout le monde tout comme il peut nuire à tout le monde. Aux Etats Unis, ce n'est pas le peuple qui éli le président, mais les grands électeurs qui eux sont choisis par les citoyens. La répartition des grands électeurs est proportionnelle à la grandeur de l'Etat. Ainsi, on parlera de Grands Etats et de petits Etats. Ce n'est pas celui qui remporte le plus grand nombre d'Etat qui remporte la présidentielle, mais celui qui à la fin, même en perdant le vote populaire, aura contabilisé le plus grand nombre de délégués.
Quote this article on your siteTo create link towards this article on your website, copy and paste the text below in your page. Preview : ![]()
Comment Barack Obama a volé les suffrages des blancs Les Etats Unis comptent un peu plus de 300 millions d’habitants dont 65% de blancs, 12% de noirs, 15% d’hispaniques 5% d'asiatiques. Les blancs sont donc largement majoritaires. Et pourtant, Barack Obama a été proclamé vainqueur haut la main de la présidentielle US 2008 avec une nette avance sur son challenger Mc Cain. Mais comment cela a-t-il été possible, lorsqu’on sait qu’un peu plus d’un blanc sur 2 a voté pour Mc Cain et que le problème racial reste intacte aux Etats Unis? Barack Obama, le nouveau Président des Etats Unis depuis le 20 Janvier est noir. C’est fini. Il a été proclamé vainqueur de l’élection... © 2010 - CITE-U! Life cite-u.info. Since 2005
Set as favorite
Bookmark
Email This
Comments (0)
![]() Write comment
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent poster des commentaires.
Newer news items:
Older news items:
|



Les Etats Unis comptent un peu plus de 300 millions d’habitants dont 65% de blancs, 12% de noirs, 15% d’hispaniques 5% d'asiatiques. Les blancs sont donc largement majoritaires. Et pourtant, Barack Obama a été proclamé vainqueur haut la main de la présidentielle US 2008 avec une nette avance sur son challenger Mc Cain. Mais comment cela a-t-il été possible, lorsqu’on sait qu’un peu plus d’un blanc sur 2 a voté pour Mc Cain et que le problème racial reste intacte aux Etats Unis? 












Où ...