Logement étudiant : faut-il choisir un logement déjà meublé ?

Décorer son propre appartement peut sembler être une bonne idée, mais ce processus implique des coûts et des difficultés logistiques. D’un autre côté, vous ne voulez pas vous retrouver à vivre dans un endroit où les meubles anciens et douteux ne répondent pas à vos besoins. Si vous n’arrivez pas à vous décider, il peut être utile de connaître les avantages et les inconvénients liés à un logement meublé ou non meublé pour vous aider à prendre une décision.

Logement déjà meublé

De nombreux étudiants n’ont pas le budget nécessaire pour meubler une maison ou un appartement entier, il est donc logique de choisir un endroit qui possède déjà tout ce dont vous avez besoin. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un logement étudiant meublé convient à tout le monde. Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour un logement meublé, examinez les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages : l’ameublement d’un lieu peut coûter cher, même si vous n’achetez que l’essentiel. Investir dans un lit, un canapé, une table à manger, quelques chaises et une bibliothèque vous rapportera au moins quelques centaines de dollars. En emménageant dans un logement meublé, vous aurez moins de dépenses à supporter.

Inconvénients : certains appartements meublés ont des loyers un peu plus élevés. Lorsque vous recherchez un logement, vous devez décider si vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour ne pas avoir à vous soucier de l’achat de vos propres meubles.

Logement étudiant non meublé

Le logement étudiant non meublé offre un grand potentiel en matière d’espace et de style, mais présente des avantages et des inconvénients différents :

Avantages : l’achat de vos propres meubles vous donne la liberté de créer une esthétique qui vous est propre. Que vous souhaitiez décorer votre logement d’étudiant avec un mobilier ultra moderne ou avec des sacs à haricots, le choix vous appartient.

Inconvénients : de nombreux étudiants n’ont pas la capacité de gagner un revenu à plein temps pendant leurs études, ce qui peut rendre difficile l’achat de nouveaux meubles. Si vous emménagez dans un endroit non meublé, vous devrez peut-être prendre des meubles de votre famille et de vos amis.

Le verdict final : à vous le choix

Acheter son propre mobilier peut sembler être un investissement judicieux, mais que se passe-t-il lorsque vous souhaitez quitter votre logement d’étudiant ? N’oubliez pas que vous devrez payer un prestataire pour déménager tous vos biens une fois que vous aurez terminé vos études universitaires. En plus, cela peut être fatigant, sans parler des tracas liés à l’assemblage de tout. Par contre, si vous possédez déjà des meubles, emménager dans un endroit non meublé. Ainsi, vous n’aurez pas à vendre vos meubles ou à les entreposer pendant vos études. Bref, à vous de décider d’emménager dans un logement étudiant déjà meublé ou non.

Quel budget prévoir pour un logement étudiant ?
Etudiant : les avantages et inconvénients de la colocation