Etudiant : les avantages et inconvénients de la colocation

En France, la forme de colocation qui est très courante c’est la colocation étudiante, ceci connaît un succès constant. La colocation étudiante présente de réels avantages pour les jeunes en fin d’études ou pour ceux qui sont bacheliers ou dans les années universitaires. Cependant, cela n’en présente pas moins d’inconvénients.

Quelques mots à propos des règles de fonctionnement d’une colocation étudiante

Le fonctionnement de la colocation étudiante est basé sur le principe de tout type de colocation. Tous les étudiants qui veulent vivre en colocation doivent s’occuper en commun une maison ou un appartement. Ces personnes se partagent de la sorte l’ensemble des jouissances des lieux occupés ainsi que l’ensemble du droit d’usage et toutes les dépenses liées au bail. Ils décident librement comme bonne leur semble de la répartition les locaux. Par exemple, l’un des étudiants peut demander à occuper uniquement une chambre privative dans la maison ou l’appartement. Celui-ci paiera le loyer qui correspond à sa partie privative. Sachez que chaque étudiant colocataire peut jouir de l’ensemble de l’habitation comme la cuisine, les sanitaires, la douche, le séjour, etc.

Quels sont les avantages de la colocation entre étudiants?

La mode de logement en colocation étudiante présente de nombreux avantages. Dans la ville de Paris, le prix des loyers d’une chambre en colocation est à moitié moins cher que celle d’un studio. Le loyer de l’appartement ou de la maison est divisé à la quote-part du nombre de colocataires. L’avantage de la colocation est aussi la possibilité d’avoir une mutualisation des autres charges locatives comme les factures téléphoniques, l’internet, la nourriture, le gaz, etc. Les étudiants qui habitent en colocation peuvent jouir de différents appuis au logement comme l’allocation de logement à caractère social ainsi que du soutien personnalisé au logement. À part ces avantages, les étudiants peuvent bénéficier également d’une expérience inoubliable de la vie en colocation, de la chaleur humaine dans la maison ainsi que le bénéfice de rencontres entre apprenants.

Quels sont les inconvénients de la colocation étudiante?

Les inconvénients de la colocation étudiante ne sont que le risque de manque de tranquillité, cela si les étudiants-colocataires viennent de nature bruyante. Il est aussi possible de prévoir que certains des locataires sont fréquemment ou ponctuellement insolvables et aussi que les autres risquent de ne pas se supporter, cela dans certains cas d’incompatibilité de caractères. Concernant le paiement du loyer, il existe des clauses de solidarités qui vous permettent d’être forcé à payer pour les autres, car en cas de loyer impayé, le propriétaire va sûrement se tourner vers les autres colocataires. Pour être sûr d’avoir une vie agréable dans un logement en communauté en habitant avec d’autres étudiantes, il est très important de bien choisir ses futures colocataires. Cela pour avoir l’occasion de vivre en toute tranquillité et de tisser des liens d’amitié.

Quel budget prévoir pour un logement étudiant ?
Logement étudiant : faut-il choisir un logement déjà meublé ?