Conseils et astuces pour trouver son logement étudiant à Paris

Logement étudiant

Avec son charme et sa richesse culturelle, la diversité des étudiants et les perspectives d’emploi, après Montréal, Paris a été classé comme la deuxième ville la plus agréable à étudier. En effet, on y trouve tous les services et lieux liés à l’étude. Vous pouvez fréquenter la bibliothèque, les salles de sports, les différentes associations sans complications. De plus, avec votre carte étudiant, vous aurez plusieurs avantages comme réduction au prix d’entrée d’un musée, au transport, à vos achats dans des boutiques. Aussi, grâce au réseau de transports très étendu dans la ville, les étudiants peuvent se déplacer d’un bout à l’autre sans difficulté. Vous êtes admis à l’une des universités de Paris, la chasse au logement étudiant est ouverte. Découvrez les conseils et astuces pour dénicher votre logement.

Se renseigner sur les prix, définir le budget et étudier toutes les offres

Si vous voulez étudier à Paris, n’attendez pas de recevoir vos résultats pour commencer à chercher un logement. Sachez qu’il y a des milliers d’étudiants qui cherchent également un logement comme vous une fois les résultats du baccalauréat tombés. Pour commencer, déterminez votre budget en tenant compte du prix du marché. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul vos charges fixes comme l’eau, l’électricité et le montant du loyer. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir lorsque vous chercherez un logement.

Une fois que vous avez votre budget, faites vos recherches auprès des agences immobilières ou bien dans des sites internet comme le site résidence Kley à Paris. Appelez toutes les agences immobilières de paris, visitez toutes les plateformes, renseignez-vous auprès de vos connaissances, ne laissez pas passer les occasions intéressantes.

Bien préparer son dossier et privilégier la proximité de la fac

Pour choisir un appartement étudiant, voici quelques conseils à prendre en compte : préparez bien votre dossier et privilégiez ce qui se trouve auprès de votre fac. D’abord, pour avoir du temps à la préparation de votre dossier, anticiper votre demande. N’attendez pas d’avoir déniché votre logement pour démarrer à constituer votre dossier. En ce sens, préparer les photocopies de votre pièce d’identité, les photocopies de la pièce d’identité de vos garants, leurs certificats de résidence et leurs justificatifs de revenus. Pour le choix de votre appartement, il est conseillé de prendre celui qui est le plus près possible de votre fac. En effet, il est beau d’avoir une bonne volonté pendant votre première année d’études, mais ayez en tête dont vous avez besoin de gagner au max le temps vu que votre rythme devrait être maintenu jusqu’à la fin de votre cursus d’études. Dans ce sens, rester raisonnable et effacer dans votre liste les appartements qui se trouvent à plusieurs kilomètres de votre fac.

Faire attention aux escroqueries

Il est vrai que trouver une résidence étudiante nécessite beaucoup du temps et de l’énergie, mais n’acceptez pas tout et n’importe quoi. Soyez attentifs aux arnaques éventuelles avec les explosions des annonces alléchantes en ligne. Avant de décider et signer le contrat de location, pensez à vérifier l’état du logement que vous voulez louer. Pour éviter tout problème, vérifiez chaque recoin de l’appartement, que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur. De l’extérieur, son emplacement et son environnement doivent vous donner envie d’y entrer et d’y vivre. L’entrée est-elle bien sécurisée ? Quels services sont proposés ? Y a-t-il des espaces communs ? À l’intérieur, vérifiez chaque recoin, même les plus petits détails comme l’état de la porte et des fenêtres, la propreté des murs, les éventuelles nuisances sonores, le fonctionnement des équipements afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, ne payez jamais le loyer en avance sans un contrat clair et signer.

Quel budget prévoir pour un logement étudiant ?
Etudiant : les avantages et inconvénients de la colocation