Astuces pour aménager une chambre en cité universitaire

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

La chambre d’étudiant peut être aménagée de manière stratégique, quelle que soit sa taille. Lorsque vous devez quitter le nid parental et installé dans votre première maison, vous voulez vous sentir immédiatement chez vous dans votre nouvelle maison. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir bien.

Choisir les meubles en fonction de l’espace aménagé

Quand vous parlez de studio, vous parlez d’un espace singulier à part la douche et les toilettes. Vous pouvez opter pour un lit mezzanine qui est notamment attractif pour limiter la saturation de l’espace. Vous avez un coin nuit au-dessus, et en dessous se trouve un bureau, une petite bibliothèque, une armoire, un canapé … Assurez-vous que ce meuble est aussi éloigné que possible de la cuisine pour avoir plus de confort.

Pour aménager une chambre universitaire, le choix du mobilier est très essentiel. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez l’utiliser. Le mobilier à double fonction est préférable pour pouvoir jouer du côté dépliant : canapé-lit, table pliante… Si vous avez l’occasion de posséder une mezzanine, profitez de l’espace important en dessous où vous pourrez monter votre espace bureau.

Dans le même thème : Logement étudiant : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Profitez de la hauteur du mur

Dans un petit espace, les mètres carrés sont essentiels, et les mètres cubes sont également très importants ! Certaines étagères seront propices pour optimiser votre coin de rangement. Vous pouvez également envisager de mettre plusieurs boîtes de rangement au-dessus de l’armoire. Les stickers muraux vous donneront une sensation élégante et personnalisée. Dans toutes les tailles et à tous les prix, ils vous permettront d’imaginer une illusion. Si la peinture s’estompe, accrochez le cadre photo ou mettez trois photos dans une colonne pour jouer en perspective. Un grand mur blanc ou uniforme peut magnifiquement contenir une grande image dans un cadre !

Les meubles peuvent être encombrants. Cependant, cela ne signifie pas que vos affaires ne trouveront pas leur place. En effet, vous pouvez choisir une boîte de rangement, élément ultra pratique et décoratif pour aménager une chambre universitaire. Sélectionnez ses dimensions en fonction de la nature des articles qui y sont stockés et de l’emplacement où vous posez vos boîtes.

À parcourir aussi : Idées de déco DIY pour embellir un logement étudiant ?

Meubler votre chambre pour peu d’argent

Prenez des photos ou essayez d’aménager une chambre universitaire avec des mesures précises pour ne pas acheter des meubles de mauvaises dimensions. Pour optimiser l’espace, choisissez des meubles multifonctionnels, particulièrement adaptés aux petits espaces. Pour le côté décoratif, optez pour des couleurs « neutres » et des miroirs pour agrandir votre chambre.

La tendance est au recyclage, mais vous devez faire attention à l’espace que les meubles de grand-mère peuvent occuper ! Afin de vous installer à moindre prix, vous devez vous concentrer sur le mobilier d’occasion. Une pratique fréquente dans les villes étudiantes est de récupérer des meubles. Habituellement, les locataires changent de logement durant l’été. Si vous emménagez, les anciens locataires pourront vous fournir leurs anciens mobiliers ! Vous pouvez également appeler des associations qui recyclent le mobilier ancien et le stockent dans leurs locaux. Ainsi, vous pouvez trouver des mobiliers à des prix très raisonnables.

Logement étudiant : comment réussir l’éclairage de son intérieur ?
Idées de déco DIY pour embellir un logement étudiant ?

Plan du site